Réfection intégrale de la route des Troeys à Saillon

Entre ciel et souterrain

  1. Maître d’ouvrage
    Commune de Saillon

    Personne(s) de référence
    M. Pascal Panchaud

    Lieu
    Saillon

    Année(s)
    2019-2020

  2. Phases SIA effectuées 

    • Avant-projet, projet de l’ouvrage et projet d’exécution ;
    • Procédure d’appel d’offres ;
    • Direction générale et locale des travaux.

    Montant total de l’ouvrage
    ~1'200’000.- TTC

Description technique

Réfection intégrale de la route des Troeys sur 540 m : remplacement du coffre, rénovation du réseau d’eau potable, du réseau d’eaux usées et de l’éclairage public, construction d’un nouveau réseau d’eaux pluviales, et extension du réseau de gaz et des réseaux électriques (SEIC-Télédis et Swisscom).

Descriptif général

La route communale des Troeys est située en plaine, dans le village de Saillon. Cet axe, situé dans la zone 30 km/h de la Commune, qui avait pour but de relier la route cantonale (RC 71) et l’ancienne carrière de Saillon, nécessitait une remise en état tant pour sa sécurisation au niveau routier que pour le renouvellement des réseaux souterrains.

Ainsi, par le biais d’un tout nouvel éclairage public « intelligent » et des aménagements routiers effectués, notamment le rafraîchissement de la signalisation horizontale, le réaménagement de la porte d’entrée en zone 30, la redéfinition des bords de chaussée par deux lignes de pavés, le repositionnement du mobilier urbain pour la modération du trafic ainsi que la récolte des eaux de pluie de la chaussée, la sécurité de cet axe est notablement améliorée.

Par ailleurs, le renouvellement des réseaux souterrains a également été opéré. Ces travaux se sont déroulés dans des conditions difficiles, car des fouilles allant jusqu’à 3 m de profondeur ont mis à jour la nappe phréatique. En collaboration avec l’entreprise de construction, un concept pour la gestion de ces eaux souterraines a été mis en place. Ces travaux ont permis la mise en séparatif (eaux usées et eaux pluviales) des habitations riveraines, la construction d’un nouveau réseau de gaz et le renouvellement et l’extension des réseaux d’eau potable, électricité, multimédia, télécommunication et éclairage public.

Ces travaux ont été planifiés et réalisés en différentes phases, afin de réduire au strict minimum l’impact sur les riverains. Afin de respecter les délais imposés par le Maître d’Ouvrage, il a, par moments, été nécessaire d’engager 4 équipes d’ouvriers en parallèle.