Un géomètre valaisan au Québec

Notre jeune collaborateur, Lucien Orsinger, profite de son congé sabbatique pour vivre une expérience hors du commun. Il nous raconte son aventure professionnelle au Québec: 

Voilà bientôt cinq mois que je me suis rendu au Québec pour vivre cette aventure que j’imaginais depuis un certain nombre d’années déjà. Le souhait de pouvoir découvrir cette profession sous un autre angle m’a toujours captivé. Ayant des connaissances dans l’Outaouais, j’ai rapidement trouvé un bureau d’arpenteurs-géomètres. L’entreprise Gauthier & Vincent à Montebello compte une dizaine de collaborateurs et couvre un large territoire dans la Petite-Nation et au-delà. 

Les flagrantes divergences entre nos différents mandats et différentes méthodes de travail viennent principalement de la grande étendue et du morcellement récent du territoire. Ici, les zones cadastrées contiennent uniquement les informations parcellaires et ne sont pas aussi claires et précises qu’en Suisse. D’ailleurs, les délimitations de lots par de l’arpentage primitif est encore très fréquent. C’est pour cela que nos tâches quotidiennes me paraissent plus élémentaires et répétitives, mais me semblent plus importantes et essentielles dans le développement du territoire local. 

Avec une grande majorité de mes journées passées en pleine nature, j’ai eu la chance de m’émerveiller, à de nombreuses reprises, devant des paysages époustouflants, une faune variée et une flore abondante que nous réserve cette partie du Québec.  

Une chose est certaine, je ne suis pas prêt d’oublier cette expérience qui m’aura énormément appris, tant sur cette belle profession, que sur la vie quotidienne au Canada et que sur moi-même. 

Lucien Orsinger