Aigle : Nuage 3D entre gare CFF et dépôt TPC

Aigle : Nuage 3D entre gare CFF et dépôt TPC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le but de ces mesures était d’obtenir un nuage de point complet afin de pouvoir effectuer une modélisation 3D de l’état actuel de la rue.

 

Données terrestres

Sur ce tronçon, nous avons effectué 210 stations RTC360 VIS avec images sphériques ; que nous avons traitées au bureau avec le logiciel Leica Cyclone REGISTER 360 qui permet d’effectuer le calcul définitif du calage nuage-nuage.

Pour un projet peu étendu, les nuages sont généralement calés entre eux, puis figés pour enfin être géoréférencés dans un système de coordonnées.

Etant donné que ces levés ont été effectués sur une grande distance, nous avons fait participer les points fixes dans le calcul nuage-nuage, afin d’éviter une déviation des nuages de points le long du tronçon.

Certains éléments mobiles ont été automatiquement, semi-automatiquement ou manuellement effacés.

Données aériennes

Afin d’avoir également un nuage de point des toitures, nous avons effectué un vol de drone à l’aide de notre aile WingtraOne.

Le nuage de point résultant a été calculé et géoréférencé par PIX4D.

Assemblage et exports

Nous avons ensuite assemblé les nuages terrestres et aériens. Nous avons également contrôlé leur cohérence respective en planimétrie et en altimétrie ; cohérence qui s’est révélée bonne. La méthodologie retenue a donc parfaitement fonctionné.