Système d'information du territoire SIT

Gestion de géodonnées

Les géodonnées, données à référence spatiale qui décrivent le territoire, font partie de notre quotidien. Nous les utilisons pour nous déplacer, pour gérer des territoires, pour assurer la sécurité des biens et des personnes, pour faire du commerce, pour étudier le passé, etc. Ces géodonnées ne sont plus exclusivement réservées à des experts et sont aujourd’hui mises à la disposition de tous.

GEO4ME vous aide à préparer et à adapter les données que vous allez faire vivre et valoriser dans vos projets.

Il n’y a plus de limite technique dans la création de données géoréférencées mais il faut avoir les outils adaptés pour le faire.

Nous sommes là pour vous guider et vous orienter vers la meilleure façon de créer vos données, de les enrichir et de les utiliser. Notre matériel, avec des outils faits sur mesure, est mis à votre disposition si vous souhaitez aller vous-même sur le terrain et saisir vos données. Une fois le travail de terrain terminé nous stockons vos données, nous les transformons pour les adapter à votre utilisation et nous les mettons à votre disposition sous la forme de votre choix.

Plans et analyses de données spatiales

Localiser des éléments dans l’espace n’a pas qu’un intérêt visuel, nous pouvons étudier les liens entre des objets de natures différentes mais qui ont des effets les uns sur les autres. Il est possible par exemple de projeter les crues d’un cours d’eau sur les terrains adjacents et ainsi définir les zones inondables.

Nous mettons à votre disposition nos outils spécialisés dans l’analyse des données et notre expertise pour exploiter ces dernières.

Cartes thématiques

Dans le domaine de la communication les exemples visuels sont les plus efficaces.

GEO4ME utilise les informations de vos données pour en faire une carte qui, par exemple, représente les lieux de récupération des déchets selon le type de déchets ramassés afin de mettre en évidence les zones non couvertes ou au contraire trop couvertes.

Les informations sont parfois aussi dans la géométrie des données comme les surfaces des parcelles, les longueurs des conduites d’eau, la longueur des chemins… Nous pouvons ainsi calculer des distances entre des points d’intérêts ou estimer une valeur de terrain.

Statistiques géographiques

Une carte est un bon moyen d’analyser une situation dans son ensemble du point de vue spatial, par exemple une représentation en zone urbaine des valeurs de la consommation énergétique pour le chauffage permet de cibler les quartiers à rénover en priorité.

De la même façon que pour les cartes thématiques, nous analysons les informations liées à vos données et nous en tirons les informations qui vous intéressent. Nous pouvons ainsi calculer la valeur d’un réseau comme un réseau d’eau ou encore compter le nombre de fuites de gaz dans une zone définie ou évaluer les besoins énergétiques par commune.

SIT personnalisés

Vous êtes un particulier (agriculteurs, viticulteurs), une entreprise privée, une collectivité ou un service public (pompiers, police, services de secours, EM catastrophes,…) et vous possédez des informations que vous souhaitez centraliser, analyser, valoriser ou diffuser ?

La solution SIG/SIT de GEO4ME est là pour vous.

Notre solide expérience dans le domaine des SIT est là pour vous proposer les avantages suivants :

    • Une information centralisée et actualisée en continu
    • Un accès en temps réel aux données
    • Une possibilité de mise à jour des données
    • Un nombre de postes en accès lecture / écriture illimité (privé ou public)
    • Un conseil personnalisé dans l’approche initiale et dans la gestion au quotidien
    • Une liaison avec vos données externes (CAPITASTRA, ValReg, registre des propriétaires, données professionnelles)

De la simple consultation de données cadastrales à la collecte d'informations sur le terrain en mode déconnecté, vous avez le contrôle de votre SIT et de vos données.

Développements de modules personnalisés

Vous avez un projet mais il vous manque les compétences techniques pour le mettre en œuvre ?

Nous sommes à votre service pour étudier votre besoin et vous proposer des solutions adaptées.

GEO4ME regroupe des compétences techniques dans de très nombreux domaines tels que la construction de routes, la gestion de chantiers, la gestion de réseaux d’eau, la création de modèles en 3D, les impressions de plans, l’expertise dans la mensuration officielle, la gestion d’un parc informatique, la gestion de bases de données, la photogrammétrie, le développement informatique, ... Pour répondre à vos besoins nous combinons les expertises nécessaires en relation avec votre centre d’intérêt.

Optimisations de processus

Certaines tâches manuelles répétitives sont une perte de temps pour vos projets. Nous vous proposons des solutions et du matériel informatique tels que des outils de saisie et des tablettes pour accélérer les phases d’acquisition de données mais aussi pour la création de rapports.

Vous pouvez par exemple automatiser l’envoi de rapports selon des critères définis au préalable. Nous créons pour vous un modèle de rapport et les informations sont remplies automatiquement selon la commande faite par vous ou vos clients.

Nous pouvons aussi réunir vos étapes d’analyse, de calcul et de création de rapport en un seul traitement, vous pouvez ainsi gagner du temps et vous consacrer directement à la valorisation de ces informations.

Analyses d'accessibilité (écoles, bornes hydrantes, molok, place de parc,…)

L’utilisation première qui nous vient à l’esprit lorsque l’on parle de données géographiques est le calcul de parcours.

GEO4ME vous aide à trouver les trajets les plus optimisés pour vos ramassages scolaires, votre gestion des ordures ménagères ou de vos places de stationnement. Il est possible de combiner les informations comme les lieux de vie des élèves de la ville avec les écoles qui les accueillent et les lignes de transports scolaires à mettre en place.

Sécurité civile

La sécurité civile a besoin de toutes les informations disponibles pour agir vite mais aussi protéger les personnes civiles ainsi que les intervenants en tant de crise (trouver les hydrants les plus proches, connaître les points d’accès à un immeuble, savoir combien de personnes sont potentiellement dans un immeuble, savoir comment évacuer les habitants d’un secteur en danger, des panneaux photovoltaïques risquent-ils d’exploser ?).

Nous avons l’expertise dans ce domaine pour fournir les outils nécessaires à une intervention rapide et efficace mais aussi pour organiser les données et les mettre à disposition des secours de la façon la plus claire qu’il soit.