Agriculture

Etudes préliminaires d'accompagnement agricole

Le Service de l'agriculture (SCA) du Valais saisit l'opportunité du Plan d'aménagement de la 3e correction du Rhône (PA-R3) pour établir une vision à 30 ans de la plaine du Rhône.

Les études préliminaires d'accompagnement agricole (EPAA) et leurs cartes (échelle 1:10'000) constituent un guide qui clarifie les enjeux de la plaine agricole du Chablais valaisan et dégage les lignes directrices de renforcement de l'agriculture en regard des projets et réalisations concrètes à venir.

GEO4ME vous apporte son expertise dans son domaine et s’occupe de coordonner les différents apports des autres spécialistes dans des rapports techniques détaillés.

3ème correction du Rhône

Le but des deux premières corrections du Rhône a été de gagner des surfaces agricoles au détriment du fleuve. Cependant, aujourd’hui, il n’est pas possible de résister aux crues majeures du Rhône sans dégâts. Contrairement aux précédentes corrections qui mettaient en place des actions localisées, la 3ème correction a un regard global sur l’ensemble du fleuve et propose une solution avec une vision d’ensemble.

GEO4ME peut vous fournir des mesures bathymétriques du fond du Rhône afin de notamment :

    • mesurer la profondeur du fond du Rhône
    • évaluer l’envasement près de barrages
    • estimer le volume d’excavation dans le lit du Rhône

GEO4ME fournit également son expertise dans le cadre d’acquisition par l’Etat du Valais de terrains proche du Rhône dans le Chablais.

Remaniements parcellaires agricoles

Lorsqu’un terrain agricole était transmis aux héritiers d’une personne, il était d’usage de morceler la parcelle selon le nombre d’héritiers. Il en résulte un grand nombre de parcelles agricoles de petites tailles et agencées de manière inappropriée pour une exploitation agricole optimale. Dès lors, un remaniement parcellaire agricole peut avoir lieu, afin de créer de plus grandes parcelles et les agencer de manière ordonnée facilitant leur exploitation par les agriculteurs.

GEO4ME assure l’ensemble de la procédure de remaniement parcellaire.

Plans d'exploitation d'alpage

Le Plan d’exploitation d’Alpage (PEA) vise à donner un cadre en vue de l’optimisation du fonctionnement d’un alpage. Les principales étapes dans la réalisation d’un plan d’exploitation d’alpage sont :

    • état des lieux du fonctionnement actuel
    • analyse des contraintes existantes en fonction des facteurs économiques, structurels, humains et environnementaux
    • proposition d’une série de mesures d’amélioration de l’exploitation et des équipements

GEO4ME réalise l’étude de PEA ainsi que leur mise en application sous forme de projet d’améliorations structurelles.

Covidー19

Durant cette période particulière, seules les personnes internes à l'entreprise ont accès à nos locaux et de manière limitée afin de satisfaire aux prescriptions de l'OFSP. Merci de nous contacter par mail, téléphone, courrier postal, formulaires de contact du site ou vidéoconférence.

Pour les appels, veuillez-vous référer aux horaires ci-dessous :
GEO2RIVES, GEOMY et GEODRANSE : 7h30-12h et 13h-17h.
JMVUADENS : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 11h30.

Nous faisons un maximum pour satisfaire notre clientèle et nous vous remercions pour votre compréhension.

Nous contacter   Passer commande