Constructions routières et infrastructures

La route est un moyen de communication qui permet de lier deux univers. Cela requiert de la motivation, de la patience et du savoir-faire.

Sur la base des normes VSS (Recherche et normalisation en matière de route et de transports) et SIA (Société suisse des ingénieurs et architectes), GEO4ME conçoit et réalise pour vous de nouveaux projets d’infrastructures routières ainsi que des projets de modification ou amélioration d’infrastructures existantes.

Quel que soit votre projet routier, nous réalisons pour vous un projet de A à Z qui va de l’élaboration du tracé au suivi de chantier :

    • Nouveaux tracés de routes 
    • Réfection de route existante, élargissement, correction des pentes et des dévers 
    • Conception et dimensionnement de l’infrastructure et superstructure adaptée au trafic et aux conditions de roulement.
    • Concept de gestion et d’évacuation des eaux de chaussée. Réalisation des fouilles et mise en place des réseaux d’eaux (usées, pluviales, eau potable et défense incendie) ainsi que des réseaux électriques et de chauffage à distance.
    • Accès privés 
    • Sécurité routière 
    • Réalisation de pavage 
    • Places de stationnement
    • Dimensionnement et expertise d’ouvrages de soutènement (murs d’enrochements, murs en pierres sèches, etc.) et de stabilisation de talus
    • Passerelles piétonnes 
    • Réfection et construction de petits ouvrages en béton 
    • Conservation du patrimoine historique

En tant que bureaux de géomètres et d’ingénieurs, nous réalisons les implantations et relevés géométriques lors de l’exécution des projets.

Mobilité et aménagements

Le temps de l’importance accordée aux véhicules dans l’aménagement d’un espace routier est dépassé, la qualité de vie des riverains est devenue le centre des préoccupations. Le bruit, la pollution, la sécurité, l’accessibilité ou encore l’esthétique sont autant de domaines qui intéressent les résidents pour améliorer leur train de vie.

La tendance actuelle est de faire comprendre aux usagers de la route qu’ils n’ont pas la priorité sur les piétons dans les traversées de localité et que l’espace disponible doit être partagé. En jouant sur les vitesses, le mobilier urbain, les profils en long et en travers, l’ingénieur peut contribuer à réduire la vitesse des véhicules pour garantir la sécurité des usagers.

Sur la base des normes VSS (Recherche et normalisation en matière de route et de transports), GEO4ME réalise pour vous des études de viabilité liées au trafic pour des aménagements existants ou de nouveaux projets afin de garantir la sécurité de tous les utilisateurs.

Nous mettons en place :

    • Des concepts de modération du trafic 
    • L’aménagement de carrefours (visibilités, sécurité) 
    • L’aménagement de zones 20-30 km/h 
    • La réalisation de trottoirs, arrêts de bus et pistes/bandes cyclables 
    • Des places de stationnement (privées ou publiques) 
    • La signalisation routière ainsi que le marquage au sol

Faites-nous part de vos idées et nous réalisons votre projet.

Entretiens des routes

Toutes les infrastructures de transports routières sont soumises dès leur achèvement à une usure et à un vieillissement.

Cette dégradation peut être contenue par des travaux d’entretien réguliers qui permettent aux infrastructures de conserver leur valeur, de prolonger leur durée de vie et de garantir la sécurité et le confort pour l’utilisateur.

Notre groupe vous propose une vision locale pour déterminer les causes, les mesures ainsi que les coûts de ces dernières afin de rénover une route ou une place de stationnement.

Nous nous occupons aussi de la réalisation de plans directeurs pour la planification de l’entretien de réseaux routiers communaux ou de chemins agricoles (remise en état périodique, REP) afin de déterminer la priorité des interventions, la stratégie d’entretien et les coûts sur le long terme.

Covidー19

Durant cette période particulière, seules les personnes internes à l'entreprise ont accès à nos locaux et de manière limitée afin de satisfaire aux prescriptions de l'OFSP. Merci de nous contacter par mail, téléphone, courrier postal, formulaires de contact du site ou vidéoconférence.

Pour les appels, veuillez-vous référer aux horaires ci-dessous :
GEO2RIVES, GEOMY et GEODRANSE : 7h30-12h et 13h-17h.
JMVUADENS : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 11h30.

Nous faisons un maximum pour satisfaire notre clientèle et nous vous remercions pour votre compréhension.

Nous contacter   Passer commande